Coaching en entreprise
Vous souhaitez motiver vos salariés grâce au coaching d’entreprise ?
« La suprême récompense du travail n’est pas
ce qu’il vous permet de gagner,
mais ce qu’il vous permet de devenir. »
John Ruskin
Chacun connaît désormais, les coachs sportifs, spécialisés dans l’accompagnement d’athlètes de toutes disciplines, motivés par les résultats, les performances et les titres.
Si la définition du coaching en entreprise peut puiser dans ces ressorts quelques caractéristiques, le concept du coaching dans le cadre de l’entreprise, est toutefois plus complexe et surtout, il concerne des personnels, des cadres, des responsables qui sont la Richesse Humaine des entreprises.
Avec eux, un coaching gagnant implique trois axes totalement indissociables :
- Le plan personnel ;
- Le plan professionnel ;
- Le plan organisationnel.
Très impactée aujourd’hui par un cadre légal exigeant, et même parfois contraignant, la gestion des Richesses Humaines (Ressources Humaines) peut parfois en oublier les ressorts les plus pertinents, et même les plus… performants ! La motivation, le sens des activités… sont des sources indispensables au bon fonctionnement, au climat porteur de l’environnement. C’est le champ privilégié du coaching qui peut leur être alors proposé.
Confier à un coach professionnel certifié, l’accompagnement de collaborateurs est une stratégie aussi innovante que payante.
En effet, le salarié concerné, tout en percevant l’importance qui est la sienne dans l’entreprise (qui ainsi mise sur lui), pourra travailler sur ses propres motivations, sur ses forces et lever ses propres limites afin de gagner en connaissance de lui-même, et en compétences.
L’humain est en effet le principal capital de l’entreprise, et pourtant, c’est un capital largement ignoré… Les relations humaines, sont aussi ce qui peut facilement miner le climat d’un service, d’un atelier, ou d’une structure, parce que tout n’est pas mis en place pour l’entretenir… Les conflits se gèrent d’autant mieux quand ils ont été évités, parce qu’anticipés.
Tous les contrats de maintenance sont prévus pour les machines, mais curieusement les hommes et les femmes qui les font fonctionner n’auraient pas, eux, d’attentions identiques… ?
Combien de responsables s’inquiètent du temps perdu, de l’énergie dépensée pour régler des conflits qu’une bonne gestion humaine aurait pu éviter. Le coaching en entreprise est une réponse, et sans doute une des plus efficientes, à cette nouvelle manière de manager en misant sur l’humain.
Vous voyez les choses et vous dites : pourquoi ?
Moi, je rêve de choses qui n’ont jamais existé
et je dis, pourquoi pas ?
George Bernard Shawn
Le coaching en entreprise, bien entendu, prend un sens tout particulier lors des périodes de changement, ou d’incertitudes que connaissent à la fois les structures, mais aussi les personnels. Les mouvements de dirigeants, les changements d’organisations, les restructurations ou tout simplement les évolutions de postes, de responsabilités… sont autant de situations qui peuvent générer stress, tensions, anxiétés… rarement profitables au climat ambiant et à la performance attendue.
Entretenir la dynamique positive, favoriser tout ce qui peut générer la sérénité, sont des gages d’une performance souvent collective et durable. C’est en effet dans le respect de « l’écologie personnelle » des salariés que se gagne la performance de l’entreprise ; ce qui pourrait se résumer à un « gagnant-gagnant » autour de marques de progrès.
Aujourd’hui, professionnaliser l’accompagnement des collaborateurs passe par la prise en compte de leurs aspirations les plus personnelles. Un salarié bien dans sa vie, sera bien dans son entreprise, inséré dans son équipe, et il deviendra un collaborateur constructif.
Un collaborateur qui se voit proposer un parcours de coaching mesure rapidement la confiance qui lui est faite. Le recours à un coach certifié qui garantit à chacun des protagonistes confidentialité et respect mutuel, est un gage d’efficience et de progrès.
Le coaching d’entreprise est une donc une stratégie payante.
On peut aussi bâtir quelque chose de beau
avec les pierres qui entravent le chemin