Parmi les innombrables définitions du mot « crise », la définition psychologique est celle que nous pourrions oublier, alors que nous y sommes confrontés :
- PSYCHOL. (de l’enfant) Moment critique, à répercussions physiologiques et psychologiques importantes dans le développement d’un enfant. (https://www.cnrtl.fr/definition/crise)
Autrement développée, cette définition est une clef pour expliquer que les crises permettent à l’être d’évoluer. Il sort grandi, au moins changé, de sa crise des trois ans, de sa crise d’adolescence, voire plus tard de sa crise de la quarantaine, car de ce point de vue, la crise ne concerne pas que les enfants… Et cette crise d’une autre « quarantaine » liée au confinement se caractérise également par une remise en cause de nos existants et de notre existence… C’est certainement un effet inattendu de cette période sanitaire troublée.
Plus largement, les différentes définitions admettent plus ou moins qu’on ne sort en effet, pas indemnes d’une crise, quelle qu’elle soit. En tous les cas, une crise est un élément déterminant dans nos évolutions physiques, psychologiques, économiques ou politiques.
Il y a eu un avant et il y aura un après. Alors, précisément, quel après voulons-nous ?
Alors que nous sommes dans une situation inédite où nos maisons, nos appartements… sont nos nids obligés, fleurissent autour de nous des textes tous plus beaux et prophétiques les uns que les autres… où les auteurs ont tendance à projeter pour l’après, ce à quoi ils croyaient avant :
- Hier, c’était comme ça !
- Maintenant, c’est comme ça…
- Mais demain, nous ferons comme ça ! et rien ne sera plus comme avant…
Bien entendu, ça ne coûte rien : idéaliser son futur ne fait, finalement, de mal à personne et même, rêver nous fait le plus grand bien jusqu’à ce que nous retombions sur terre, peut-être trop brusquement, si nous ne nous y préparons pas, et si nous ne prenons pas les bons chemins pour être prêts.
Chacun sait que les résolutions sont comme les anguilles « plus faciles à prendre qu’à conserver ». Alors comment ferons-nous pour changer l’hier, au regard de l’aujourd’hui, pour un demain plus beau ? Saurons-nous vivre ce rêve que nous avons tendance à faire, ou resterons-nous ces idéalistes aux rêves aussi déracinés que stériles ?
Et si nous décidions, maintenant de ne rien changer sans méthode, mais au contraire de prévoir et d’organiser le vrai changement, en évitant ainsi le risque de blessures, de déceptions et donc de renoncements d’autant plus douloureux qu’on avait espéré.
Et si le changement que nous espérons, avait débuté avant la crise ? La saisonnalité du changement a en effet déjà commencé ! Il vous appartient de prendre en main ce que vous avez déjà initié.
Je vous propose en quelques lignes d’aborder cette évolution, afin que nous la maîtrisions avant qu’elle ne nous maîtrise et ne s’impose à nous. Frédéric Hudson a utilisé avec une intuition remarquable, la dynamique des saisons pour aborder la position intérieure notamment dans le cadre du coaching de vie. En nous inspirant de cette idée originale regardons nos vies, avec l’idée cyclique d’un changement fécond.
Sans oublier que nous sommes tous différents, si nous regardions notre vie en fonction des quatre saisons qui la composent ?
1. Hier : c’était l’été : Quoiqu’il ait été, c’est notre histoire et notre matériau de départ ;
2. Nous traversons l’Automne, où nous poserons questionnements et rêves ;
3. L’enfouissement de l’Hiver favorisera la maturation de ces rêves ;
4. Demain, le printemps apportera le renouveau attendu :
Je vous propose des pistes pour vous aider à murir votre projet de changement en partageant chaque étape d’un parcours coloré par les saisons de votre vie.
Parce ce qu’il vous appartient de faire rimer crise avec opportunité.
Parce que le printemps reviendra : il revient toujours.
Rendez-vous ici même, demain, pour la suite de cette proposition autour de l’été passé… de votre été.
Merci aussi de vos suggestions, réactions, questions pour enrichir cette publication. A bientôt. Prenez soin de vous.
Bruno Le Guerroué – Coach et formateur